

La rock star Madonna, qui se fait dorénavant appeler Esther, en assure une promotion de tous les instants, comme lors de ses concerts-événements au Palais omnisports de Paris-Bercy début septembre. De la chanteuse Britney Spears à l'actrice Elizabeth Taylor en passant par le couple Beckham ou Demi Moore, elle attire dans son sillage une myriade de stars qui portent toutes au poignet le bracelet rouge, emblème du mouvement.
Plus de 4 millions de personnes se seraient intéressées à cette philosophie, qui a implanté des antennes dans 40 pays et génère des dizaines de millions d'euros de chiffre d'affaires. Pour ses détracteurs, le Centre d'étude de la kabbale, créé aux Etats-Unis en 1962 par un agent d'assurances qui s'est renommé pour l'occasion Philip Berg, n'est en effet rien d'autre qu'un immense business mondial, non sans danger pour ses adeptes.
Grâce à cette ambassadrice qu'est Madonna, une cohorte de célébrités ont succombé à cette doctrine. À commencer par Britney Spears à laquelle la Madonne vient d'offrir une édition spéciale du Zohar datée du XIIe siècle. Converties ou pas par leur acolyte, d'autres stars se sont laissées séduire. Demi Moore, Ashton Kutcher, Paris Hilton, Gwyneth Paltrow, Naomi Campbell, Barbara Streisand, Donna Karan, le couple Beckham, Elizabeth Taylor, Guy Ritchie, Jerry Hall, Mick Jagger, Roseanne Bear, Missy Elliot, Stella Mc Cartney, Torry Speeling, Courtney Love ou encore Winona Ryder.
A noter que l'ancienne femme du chanteur des Rolling Stones, Mick Jagger, a quitté le mouvement début 2004 après qu'on lui eut demandé 10 % de ses revenus.
En France, le mouvement prend de plus en plus d'ampleur et certaines célébrités ont déjà adopté le bracelet rouge, comme l'animateur Arthur, la chanteuse Nolwenn Leroy ou encore l'animatrice Sophie Favier.
Le bracelet rouge, le «red string», est mis en vente à 26 dollars l'unité dans tous les Kaballah Centre. Avec son mode d'emploi : tourner le fil rouge sept fois autour du poignet gauche tout en scandant une prière hébraïque, pour plus d'efficacité contre «l'oeil du diable». On peut également se faire livrer des petites fioles d'eau bénite, dont les propriétés miraculeuses sont du même tonneau, des casquettes, des tee-shirts, de la musique d'ambiance... A Paris, le Centre de la Kabbale est déclaré en préfecture sous couvert d'une association à but non lucratif qui se donne pour objectif «l'étude, la pensée et la connaissance des oeuvres se rapportant à la Kabbale».
Favoris-Preferences, Posté le vendredi 30 septembre 2011 11:46
120/120